3 choses à savoir pour réaliser un tableau décoratif en toute facilité

Les tableaux occupent une place importante dans la décoration des salles. Ils conservent à eux seuls élégance et personnalité. Utilisés depuis l’antiquité, ils sont toujours d’actualité et restent jusqu’à ce jour une pièce maîtresse pour réussir une décoration. Ainsi, il serait intéressant d’apprendre à faire des tableaux par vous-même. Voici quelques informations pour réaliser un tableau décoratif.

Le choix de la surface de peinture

Le choix de la surface de peinture est très capital si vous voulez réussir votre tableau. En allant sur ce site, vous aurez divers types de surface pour la décoration de vos tableaux. Pour un début, vous pouvez commencer par un bloc papier ou des cartons entoilés pour des peintures acryliques ou à huile. Lorsque vous avez la main, vous pouvez vous tourner vers les panneaux en bois naturel ou les surfaces en médium.

Pour ce qui est des tableaux en médium, ils sont fabriqués à base des fibres de bois. Ces dernières sont collées entre elles grâce à une résine synthétique et pressée sous une forte chaleur. Encore appelés MDF (medium density fiberboard), les tableaux en médium sont disponibles en diverses épaisseurs et sont compatibles à différents types de peintures. Par ailleurs, il est également courant de voir des toiles faites à base de coton ou de lin pour réaliser un tableau. Pour finir, le choix final de votre surface est entièrement subjectif et dépend de votre préférence. Mais, il est conseillé de considérer l’usage final du tableau, la couleur de la peinture ainsi que sa nature avant de choisir une surface.

Apprêter les outils de travail

Pour réaliser votre tableau, vous avez besoin de certaines fournitures. À cet effet, il vous faut premièrement un crayon à papier pour vos essais et des pinceaux pour la peinture proprement dite. En ce qui concerne les pinceaux, vous avez besoin d’un accessoire usé bombé pour esquisser et réaliser les lignes régulières. Après cela, vous devez prendre un pinceau rond ayant une pointe fine pour les petits détails. Outre ces matériels, vous devez apprêter des brosses plates pour les fondus et des brosses rondes de petites tailles pour les textures et formes.

Par ailleurs, vous avez besoin d’un traceur pour réaliser des lignes fines ainsi que des courbes sur le tableau. Pour faire les pelages d’animaux ou les petites touches, vous devez  apprêter une brosse en éventail. Ensuite, il faut prendre un couteau à peindre pour faire les reliefs et avoir de l’épaisseur sur le tableau. De plus, apprêtez votre godet pour contenir la peinture, l’eau, ainsi que les additifs dont vous avez besoin pour esquisser votre tableau. Par la suite, vous avez aussi besoin :

  • d’une corde ;
  • de rubans,
  • d’un chevalet pour maintenir votre tableau et une blouse.

Pour finir, il est conseillé d’avoir une mallette pour garder les différents accessoires.

Les techniques pour réaliser votre tableau

Pour créer votre tableau décoratif, vous pouvez utiliser une surface vierge pour dessiner des motifs et des objets de diverses couleurs. Cette technique est la plus courante et permet de mieux personnaliser les tableaux. Après cela, vous pouvez utiliser la technique de coulage qui est très simple et très pratique. Concrètement, il s’agit de couler un mélange de peinture et d’huile de diverses couleurs sur une toile. Après cela, à l’aide des pinceaux, vous devez diriger les couleurs sur la toile par des mouvements en diverses directions. Cette technique permet de créer des tableaux abstraits et donne un résultat très intéressant.

A propos de l'auteur: Typhaine

Très attentive à la décoration, j'ai travaillé dans une galerie d'Art durant de nombreuses années pour maintenant proposer des visites guidées dans différents musées de Paris.

Tu pourrais aimer