Comment apprendre à dessiner avec des feutres ? 

Il existe de nombreuses techniques et outils de dessin. Et si un nombre important de dessinateurs choisissent aujourd’hui de réaliser leurs dessins avec des marqueurs, c’est bien en raison des facilités et des différents avantages relatifs à cet outil. Découvrez ici l’essentiel sur la réalisation de dessins avec marqueurs.

Le dessin et ses avantages

Par « dessin », l’on désigne la représentation d’un objet sur une surface grâce à des méthodes de graphisme. Il suggère les contours de l’apparence ou le profil d’une œuvre ou d’une sculpture. En plus de nécessiter un véritable talent de créativité, le dessin est également un mode d’expression ou une manière de communiquer. Sa pratique présente de nombreux avantages, aussi bien pour les enfants que pour les plus grands.
Le monde de l’imaginaire dans lequel nous transporte l’art de dessiner permet de nous évader de nos sources de stress et de préoccupations. Le dessin aide à la concentration et à la canalisation de notre énergie. Il peut donc permettre à améliorer la motricité fine chez les plus petits comme chez les grands. Cet exercice peut développer le cerveau, car en s’y adonnant, l’on fait travailler certaines parties précises de son cerveau, l’on a besoin de faire preuve de concentration et de mobiliser toute son attention à la réalisation d’une tâche précise. Le dessin n’a bien sûr pas uniquement une fonction d’expression ou de décoration. Il s’est étendu dans plusieurs domaines professionnels tels que l’architecture, et le dessin se révèle très important dans plusieurs domaines. En raison de toute son utilité, le dessin est désormais très encouragé. Diverses techniques très efficaces pour réaliser de beaux dessins réussis ont été créées.

Les outils du dessinateur

Si vous voulez vous appliquer au dessin, voici quelques outils indispensables dont vous aurez certainement besoin :

  • Le support: Il représente l’élément matériel qui servira de base à votre dessin. La plupart des dessinateurs pratiquent sur du papier. Ils choisissent sa texture en fonction de l’aspect qu’ils souhaitent donner à leur œuvre. On peut dessiner sur une toile ou bien d’autres supports.
  • Le portemine: utilisé depuis toujours, il sert à maintenir les différents matériaux du dessinateur.
  • Les instruments de traçage : Ils sont très importants pour avoir des dessins qui respectent une certaine symétrie. Ils permettent de tracer les traits de l’encre. Il s’agit entre autres de la plume d’oie, etc.
  • Les instruments pour marquer : Ils servent à concrétiser le travail du dessinateur. Ils permettent de finaliser l’esquisse de l’œuvre et lui donnent son aspect final. Les instruments pour marquer sont entre autres le feutre, le marqueur, le crayon…
  • La gomme : Permets de retoucher les imperfections de votre croquis.

Cette liste présente les principaux outils dont un dessinateur a besoin. Nous allons vous entretenir dans la suite de cet article sur un instrument important de marquage : il s’agit des marqueurs.

Dessiner avec des marqueurs : les avantages

Avec un marqueur, le dessinateur à la latitude de jouer et de faire ses dessins en traits fins ou traits plus épais.

Dessiner ou faire du coloriage avec un marqueur est assez commun et pratique. Grâce aux différentes pointes et caractéristiques de son marqueur, le dessinateur arrive plutôt facilement à obtenir des résultats satisfaisants. À chaque pointe du marqueur correspond un effet.

  • Par exemple, les pointes pinceaux lui permettront d’avoir des effets comme s’il s’agissait d’une peinture.
  • Les pointes fines permettent de dessiner les détails de l’ouvrage.
  • Les pointes larges et biseautées lui serviront pour les aplats.

Le solvant et l’alcool des marqueurs lui permettront de faire aisément des dégradés (style de dessin particulier). Le marqueur est un outil qui est de toute évidence très utile au dessinateur de par ses nombreuses potentialités.

Techniques pour dessiner avec des marqueurs

Pour parfaire son dessin, le dessinateur doit recourir à des techniques usuelles ou expertes. Voici une liste de points pour réussir son dessin au marqueur.

  • Il est indispensable pour le dessinateur de se mettre dans de bonnes conditions avant de commencer le dessin. Se débarrasser de toute forme de peur ou de stress de ne pas réussir son travail.
  • Ensuite, la deuxième étape sera pour lui d’apprendre à se familiariser avec son marqueur. Pour ce faire, le dessinateur peut disposer d’une feuille vierge sur laquelle il fera quelques esquisses pour se rendre compte des effets de son outil de travail, de son épaisseur et des différentes variations de sa pointe.
  • Au bout d’un certain temps, le dessinateur sera habitué à son nouvel outil et prendra confiance en lui-même pour faire des traits de dessin plus assuré et plus précis. Toutefois, pour éviter toute maladresse, il ne devra pas faire directement son ouvrage au marqueur. Il pourra dessiner par transparence sur du papier calque. Ainsi, le dessinateur pourra avoir un modèle original intact s’il lui arrivait de faire une erreur. Après cela, ce dernier pourra laisser libre cours à son inspiration en transposant sur son support les formes et les couleurs qui lui viennent à l’esprit. Notez avant tout ceci qu’il existe une précaution très importante pour réussir son dessin au marqueur : c’est le choix de son marqueur.

À propos des marqueurs peinture de marque POSCA

POSCA est une marque de marqueur peinture de grande qualité. Très utilisés dans différents domaines artistiques, ces marqueurs servent à réaliser un nombre impressionnant d’activités créatives. On peut utiliser des marqueurs POSCA pour des customisations textiles, faire du scrapbooking, de la carterie, etc. Les feutres et marqueurs POSCA s’utilisent sur tout type supports. Ils sont conçus à partir de pigments naturels inaltérables et inodores. Ce sont des marqueurs qui contiennent une peinture à base d’eau. Leur encre est permanente sur de nombreuses surfaces. Mais ils peuvent s’effacer lorsqu’ils sont utilisés sur des matières telles que le verre et les matériaux vraiment lisses.

  • Sur les textiles, le marqueur Posca adhère très bien. Il vous suffit de réaliser votre dessin, puis de passer le textile sous du fer à repasser pour que le tissu s’imprègne complètement de la peinture. Votre dessin résistera même très bien au passage dans une machine à laver.
  • Vous pouvez même vous servir de ces marqueurs pour faire des dessins sur du bois. Le bois brut, le bambou ou le bois composite : c’est à vous qu’il revient de choisir le support idéal pour laisser parler votre talent et votre créativité. En fin de travail, pensez à passer du vernis de bois sur le support afin de conserver au mieux votre oeuvre sur la durée.
  • Enfin, rien ne vous empêche de vous servir de verre comme support pour vos séances de dessin. Ce matériau se prête très bien au travail avec des feutres de qualité. On peut se servir d’un verre transparent, d’un miroir, et réaliser toutes les sortes de dessins. Ces derniers s’effacent ensuite facilement avec un chiffon mouillé par exemple.

Ces feutres de grande qualité adhèrent ainsi aux supports de dessin les plus différents. Et si vous optez pour du simple papier, vous avez aussi un large choix. Vous pouvez ainsi opter pour du papier calque, du papier brillant ou mat, du papier de soie, etc.

Ces marqueurs sont très répandus et peuvent se trouver aisément au commerce. Dans notre boutique en ligne de CREAVA, vous avez sous vos yeux un large éventail de marqueurs POSCA. Vous y trouverez des centaines de marqueurs aux caractéristiques particulières et vous pourrez faire votre choix entre des marqueurs de pointe fine, des marqueurs de pointe moyenne, des marqueurs de pointe large, comme mentionné plus haut. Il y a des marqueurs de toutes les couleurs, tous les goûts et pour différents besoins d’utilisation. En réalité, il existe 7 différentes largeurs de pointe de ce marqueur. Elles sont disponibles dans tous les tons et styles de coloris, et de nuances de couleurs.

Vous y trouverez aussi plusieurs assortiments suivant plusieurs conditionnements :

  • Les coffrets POSCA pour enfants
  • Les boîtes
  • Les mallettes et bien d’autres

Un autre avantage de ce marqueur de qualité est qu’il n’est pas coûteux. Il est solide et facilement manipulable. Ses couleurs sont lumineuses et durables. Il est donc adapté également pour les enfants.

Quelles caractéristiques ?

  • La bille du marqueur Posca est des plus élaborées. Ce petit élément est capital dans un marqueur, car c’est lui qui permet d’obtenir un rendu optimal. La bille se trouve à l’intérieur du manche et sert à mélanger les différents éléments qui constituent la peinture utilisée. C’est pour cette raison que l’on secoue souvent le marqueur : cela permet à la bille de jouer son rôle et de vous fournir une peinture homogène.
  • L’amorce des feutres Posca : Pour faire de beaux dessins avec votre feutre de marque Posca, vous devez commencer par amorcer votre marqueur. À la toute première utilisation, vous devrez ainsi exercer une pression sur la mine. Cela permet à la peinture d’imbiber le bout de votre outil de dessin.
  • Les marqueurs Posca sont dotés de pointes dans les dimensions les plus diverses. On part de l’extra-fine, à l’extralarge, et vous devrez faire des choix en fonction des rendus que vous souhaitez avoir. Dans tous les cas, la marque propose des pointes qui sont souvent remplaçables. Cela vous permettra de profiter d’une pointe en parfait état presque aussi longtemps que vous le souhaiterez. De plus, les pointes des feutres Posca ont l’avantage d’être lavables, ce qui peut être très pratique pour réaliser des dessins nets et parfaitement colorés.

À propos de CREAVA

Créé depuis 2005, CREAVA est une entreprise de référence en matière de loisirs créatifs. En passant par le bricolage des plus petits jusqu’aux activités artistiques des adultes, la société met à disposition de tous, divers outils pour les activités manuelles pour les enfants et les plus grands.

Ses domaines de couverture sont : le scrapbooking, la carterie, la mercerie, la couture, la fabrication de bijoux, les activités pour les plus jeunes, la décoration, le modelage, les beaux-arts, la papeterie et autres. Profitez d’un grand choix. Nous vous proposons des milliers de produits de produits pour parfaire vos ouvrages. Les meilleures marques sont disponibles dans notre boutique en ligne. Nous vous garantissons une livraison immédiate et une satisfaction entière.

Typhaine

A propos de l'auteur: Typhaine

Très attentive à la décoration, j'ai travaillé dans une galerie d'Art durant de nombreuses années pour maintenant proposer des visites guidées dans différents musées de Paris.

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *