4 techniques pour décorer ses murs avec un tableau d’art contemporain

Décorer sa maison avec des tableaux d’art contemporain valorise davantage votre demeure. Outre cela, votre intérieur est plus présentable, plus esthétique. Vous en rêvez n’est-ce pas ? Néanmoins, il faut garder à l’esprit que les tableaux ne seront pas disposés en désordre sur vos murs. 

Autrement dit, pour réussir votre décoration, vous devez savoir comment placer vos tableaux d’art contemporain sur lesdites surfaces. De cette façon, vous parviendrez à bien embellir vos murs. Découvrez ici toutes ces techniques qui vous permettront de réussir cette décoration. 

Tenir compte de la surface du mur et du format du tableau 


Bien choisir les murs à décorer revient à tenir compte de leur surface. Il est important qu’il existe une certaine harmonie entre la taille du tableau décoratif et la surface du mur sur laquelle il sera posé. Par exemple, si vous placez un petit tableau sur un mur assez spécieux, le résultat ne vous plaira certainement pas. Ce tableau ne pourra valoriser votre mur et c’est contre les idées de décoration présentées sur salon-maison-bois.com

Un grand tableau aura un impact visuel très appréciable sur un mur bien spacieux. Pour les murs étroits, vous pouvez accrocher de petits tableaux décoratifs. Mais, il est encore important de ne pas les surcharger. Il faut noter que vous pouvez également poser un grand tableau à un petit mur. 

Outre ces aspects, il faut savoir que vous n’obtiendrez pas un bon rendu si vous accrochez des tableaux à un mur à motif, quel que soit son format. Avant d’y accrocher un cadre, vous pouvez enlever le papier peint à motif et peindre la surface avec une couleur unie. Cela vous permettra d’avoir une décoration plus moderne et très appréciable.

Le bon emplacement 

Les tableaux ne vont pas non plus être posés à des pans de murs au hasard. Il faut également trouver le bon emplacement avec le tableau qui va avec. Par exemple, si vous devez installer un petit tableau décoratif, l’idéal serait de le mettre entre deux fenêtres ou encore entre deux meubles. Il doit rester parfaitement au centre. Vous devrez donc faire appel à l’œil du géomètre. Un tableau d’art contemporain de petite taille peut aussi être posé au-dessus d’un meuble. 

Mais ici, il est important que cet objet de décoration soit entouré d’autres comme de petites plantes, une lampe à déplacer, etc. Dans le cas d’espèce, le tableau ne devrait pas rester au milieu. Vous pouvez le mettre soit à gauche, soit à droite du meuble. Pour finir, tout tableau que vous installerez sur un mur doit être au moins à 1,65 m du sol. Ainsi, il pourra être visible. 

Bien choisir les couleurs 


Les couleurs de votre tableau d’art contemporain doivent aussi être choisies avec grand soin. Elles doivent former une bonne harmonie avec la décoration existante. Il est plus conseillé d’opter pour les couleurs qui s’accordent parfaitement à vos murs et votre mobilier. 

Il est aussi possible d’avoir un bon rendu sans choisir les mêmes couleurs. Seulement, il faut savoir s’y prendre. Par exemple, si votre décoration d’intérieur est festive ou même colorée, vous devrez vous orienter vers des couleurs sobres et bien discrètes. Misez alors sur des coloris comme :

  • le noir ;
  • le gris ;
  • ou le blanc.

Ceux qui ont un intérieur sobre et épuré peuvent se tourner vers des tableaux d’art contemporain aux couleurs vives. Elles peuvent être également flashy et pourquoi pas lumineuses. N’oubliez surtout pas de choisir des tableaux authentiques pour votre honneur !

A propos de l'auteur: Typhaine

Très attentive à la décoration, j'ai travaillé dans une galerie d'Art durant de nombreuses années pour maintenant proposer des visites guidées dans différents musées de Paris.

Tu pourrais aimer