5 bonnes raisons d’intégrer une œuvre pop art à sa déco 

Le pop art est né au milieu du XXe siècle en Grande-Bretagne et aux États unis. Il est considéré comme un emblème du modernisme. Aujourd’hui encore, ce style connaît un franc succès. Il permet notamment de décorer et d’embellir au mieux les espaces intérieurs.

Du séjour aux chambres en passant par la cuisine et les autres pièces, tout l’intérieur peut être sublimé au pop art. Voici 5 bonnes raisons d’intégrer des œuvres pop art à votre déco !

Équilibrer les couleurs pour donner vie à la décoration

Le pop art est dynamique et très coloré. Il relève d’un pan de l’art qui s’articule autour des objets du quotidien comme les bandes dessinées, les affiches, les tableaux ou encore les couleurs vives. Avec le pop art, des tons chatoyants donnent du punch et une certaine énergie aux intérieurs des constructions. Vous pourrez acheter une œuvre pop art pour redonner vie à votre espace.

Si les couleurs vives sont essentielles dans ces styles, un parfait équilibre est primordial pour réussir sa décoration intérieure. En réalité, toutes les options peuvent être envisagées. L’essentiel est qu’elles soient dynamiques et lumineuses, s’accordant très bien entre elles.

Les coloris vifs bien agencés favorisent la bonne humeur. Vous pourrez opter pour des œuvres pop art en vert, en rouge, en bleu, en jaune ou en orange par exemple.

Le vert

Les nuances du vert sont multiples. Elles permettent d’avoir différents effets dans les cadres intérieurs des habitations. Pour de nombreuses personnes, la couleur verte augmente les capacités mentales. De même, elle diminue le stress et l’humeur dépressive. Il est possible d’installer des œuvres avec du vert dominant dans son séjour ou sur sa terrasse. Cette couleur se marie facilement avec d’autres comme le bleu.

L’orange

La couleur orange est chaleureuse et dynamique. Elle évoque des émotions positives. Pour les architectes d’intérieurs, l’orange augmente la productivité et favorise la communication. Des tableaux pop art peint en orange sont ainsi très pratiques pour un bureau à domicile ou pour les tables de travail dans la chambre des enfants.

Le bleu

La couleur bleue est connue pour réduire la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Elle renvoie à l’immensité du ciel et de la mer. Le bleu évoque toujours le calme et l’apaisement. Cette couleur est idéale pour la salle de bain par exemple.

Le blanc, le violet, le noir, le rouge, le gris peuvent autant servir pour une décoration avec le pop art. Idéalement, il faut une combinaison de 3 à 4 couleurs pour un parfait équilibre entre les pièces pop art des espaces de l’habitation.

Créer une identité avec des accessoires et des objets décoratifs

Les couleurs sont très importantes dans une décoration pop art, mais les accessoires et les objets décoratifs le sont autant. Les accessoires permettent de créer une identité avec sa décoration en pop art. Pourtant, il n’y a rien d’extraordinaire à utiliser. De nombreux artistes et décorateurs d’intérieurs optent pour les éléments du quotidien pour exprimer l’art et rendre belle la maison. Vous pourriez faire une combinaison d’objets rétro et vintage pour créer une sublime ambiance pop art.

Papier peint et tapi

Le sol et le mur sont les plus grandes surfaces dans une pièce. Elles sont bien stratégiques pour mettre en valeur une décoration pop. Généralement, dans ce style décoratif, un tapis sur mesure se pose sur le sol du séjour. Pour un meilleur impact, le tapis peut être :

  • multicolore ;
  • hypoallergique ;
  • d’un design moderne ;
  • antidérapant ;
  • conçu en propylène (doux au toucher) ;
  • antiacariens ;
  • ou d’un style contemporain.

Un tel tapis rend le séjour plus chaleureux, plus harmonieux et agréable à vivre. Le papier peint est généralement recommandé pour la cuisine et la chambre à coucher. Lorsqu’il est agencé avec des pièces pop art, le papier peint doit présenter un design épuré et original.

De nombreuses personnes optent pour des œuvres de graffiti sur le papier peint. La représentation d’un personnage de manga sur papier peint est également une belle alternative dans une décoration pop art.

Les tableaux

Les tableaux sont les principales œuvres pop art avec lesquelles la décoration est conçue. Il n’y a pas de décoration pop art sans tableau accroché au mur. Dans la mesure du possible, on peut opter pour des tableaux peints par des célébrités.

Par ailleurs, il faut noter que le pop art était initialement utilisé pour dénoncer. Pour rester dans cette logique, il est recommandé d’opter pour des tableaux thématiques abordant des sujets précis. Pour tirer les meilleurs profits de ce courant, il est bien avisé de s’attarder sur d’autres éléments.

Il s’agit notamment de la taille, de la forme et du nombre de tableaux à mettre. Enfin, ces derniers doivent être minutieusement choisis pour offrir le meilleur rendu.

Plantes naturelles

Le naturel s’intègre parfaitement avec le pop art pour décorer des espaces intérieurs ou extérieurs. Les plantes jouent de précieux rôles dans une pièce. Entre autres, elles :

  • améliorent la qualité de l’air ;
  • permettent de contrer le champ électromagnétique des objets high-tech ;
  • retiennent la poussière dans l’air ;
  • améliorent la santé mentale.

Pour leurs nombreux atouts, intégrer des plantes à sa décoration offre des bénéfices considérables. Pour rajouter la touche pop art à ces éléments naturels, il est essentiel de jouer sur les pots qui contiennent les plantes. Optez pour des contenants designs, épurés et modernes. Les couleurs de ces éléments également peuvent apporter une grande plus-value.

Luminaire

Pour mieux mettre en valeur les pièces pop art, il est primordial d’avoir des luminaires adaptés. Ces derniers également participent efficacement à ce style de décoration. Un éclairage riche en teintes et conçu avec de bonnes nuances de couleurs est judicieux pour créer un décor pop unique.

Vous pourriez opter pour des lampadaires en suspension ou pour des lampes de table colorées. Les abat-jours classiques peuvent servir dans certaines pièces spécifiques. Tous les éléments qui peuvent apporter de la modernité aux luminaires sont d’excellentes options.

Le mobilier contemporain fait toute la différence

Lorsque vous souhaitez intégrer le pop art à votre déco, vous pouvez opter pour toute sorte de meubles. Toutefois, ceux de type contemporain sont plus recommandés. Le style contemporain permet d’avoir un intérieur d’exception qui optimise l’espace en favorisant confort et sobriété.

Pour réussir à intégrer le pop art, il est indispensable de choisir meubles présentant des courbes et formes géométriques peu ordinaires. Une table basse de forme atypique posée sur le tapis peut marquer une grande différence. On peut border cette dernière de canapés avec un design exceptionnel.

La bibliothèque, la tête de lit, la table à manger et l’armoire de rangement sont quelques éléments du mobilier qu’il faut choisir avec délicatesse pour réussir à intégrer le pop art à sa décoration. En outre, le high-tech également s’insère facilement dans la décoration intérieure pour avoir un rendu atypique. Vous pourrez vous servir d’excellents gadgets technologiques de dernière génération.

Par ailleurs, le style contemporain se veut confortable. Il est alors capital de ne pas encombrer la pièce. Vous devriez avoir suffisamment d’espace pour bien contempler les objets décoratifs intégrés avec le pop art. La taille des meubles devient ainsi un critère de choix majeur. Enfin, avec des couleurs bien choisies et bien agencées, le rendu final est exceptionnel.

Les matériaux bruts et froids offrent plus d’élégance

Une maison décorée en pop art est idéalement constituée de matériaux bruts. Ces derniers offrent plus d’élégance et de vivacité. Oubliez les matériaux comme le bois. Ce dernier ne se fond pas réellement dans un décor pop art. Par contre, il est recommandé d’opter pour des matériaux nobles qui apporteront de l’éclat. Ils doivent refléter ou laisser passer la lumière.

Comme matériel, vous pourriez plutôt adopter le verre, la résine, les métaux ou le plastique dans une certaine mesure. Le plan de travail de la cuisine peut être en marbre. Pour les décorateurs d’intérieurs réalisent efficacement des combinaisons de différents matériaux pour en tirer les meilleurs profits.

Les coûts attractifs des œuvres pop art

Le coût est également un élément valable pour lequel vous pourrez opter pour l’intégration d’œuvres pop art à votre décoration. Les prix des tableaux pop art sont accessibles. Il est possible d’acquérir des tableaux authentiques à partir de quelques dizaines d’euros.

De nombreux autres éléments pouvant participer à l’intégration d’œuvres pop art dans une décoration sont économiquement accessibles. Par ailleurs, le style contemporain met en avant le minimalisme. Ainsi, le mobilier pour sa décoration présente presque toujours un excellent rapport-prix. Cette qualité des équipements permet de les garder longtemps avec les mêmes éclats.

Il faut retenir que l’intégration du pop art à sa décoration peut se faire de multiples raisons assez pertinentes. Ce style touche tout ce qui peut être présent dans une pièce et rend l’ensemble plus élégant. Adopter le pop art pour décorer ses espaces de vie est également très avantageux d’un point de vue économique.

Le pop art en décoration se base sur deux principaux éléments : les couleurs et l’agencement des objets. En réussissant une bonne combinaison de tout cela, vous aurez un intérieur original, ergonomique et très attrayant.

A propos de l'auteur: Typhaine

Très attentive à la décoration, j'ai travaillé dans une galerie d'Art durant de nombreuses années pour maintenant proposer des visites guidées dans différents musées de Paris.

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *