Art : comment réaliser une œuvre d’art avec la bombe de peinture ?

Vous aimez les beaux tableaux d’art et vous mourez d’envie d’en réaliser par vous-même ? C’est possible de le faire. Vous n’avez pas besoin d’avoir l’âme d’une artiste avant de créer ou de customiser un objet. La peinture en bombe va inéluctablement vous emballer et sera votre meilleur allié. Encore appelée « peinture aérosol » ou « peinture en spray », la bombe de peinture est un outil de travail que l’on applique au moyen d’une bombe ou d’un spray, et dans lequel elle est contenue.

Ainsi, pour réaliser des œuvres d’art, customiser votre voiture ou réaliser des graffiti sur les murs de votre maison, une bombe de peinture est ce qu’il vous faut. En effet, la peinture en spray permet une application simple et rapide. L’essentiel pour la réalisation est de savoir pourquoi et comment l’utiliser et les précautions à prendre en l’espèce.

La peinture en spray : pourquoi y faire recours ?

La bombe de peinture ou peinture en spray est facile d’utilisation. Son usage pour la réalisation des œuvres d’art vous apporte une grande couvrance. Outre cela, la peinture en spray vous assure la réalisation d’une œuvre uniformément peinte. En effet, la particularité de la bombe de peinture est que vous n’aurez pas à utiliser des coups de pinceau apparents au moment du séchage. Comme vous pourrez le constater avec d’autres formes de peinture, ici vous n’avez pas besoin d’une seconde couche de peinture pour parfaire votre œuvre. En un seul coup, vous avez déjà une projection du résultat final que vous voulez obtenir.

Par ailleurs, il est facile de trouver la peinture en spray dans le commerce. Que ce soit dans les rayons bricolage, dans les magasins d’art et de loisirs créatifs ou même dans le e-commerce, vous allez facilement vous procurer cet outil de travail qui réveillera l’artiste en vous. C’est le cas de bombe-peinture.fr, qui est un spécialiste de la bombe de peinture en France depuis 2008 où il propose une large gamme de bombes de peinture pour différents usages. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la décoration, le bricolage, etc. L’avantage avec une telle structure par exemple est que vous avez la chance d’avoir des produits provenant directement du fabricant aux meilleurs prix possibles sur le marché.

Notez que la bombe de peinture existe en plusieurs coloris. Il vous revient de choisir les couleurs qui vous intéressent pour enfin laisser parler votre créativité. Entre autres avantages, la peinture en bombe a aussi le mérite de s’adapter à de multiples supports. Ce n’est pas seulement pour les graffiti ou Streets. Elle est parfaite pour réaliser la décoration chez vous ou pour relooker vos accessoires d’intérieur.

Peinture en bombe : il faut bien la choisir

Maintenant que vous savez tous les avantages possibles de l’utilisation d’une bombe de peinture, il est indispensable de bien choisir la vôtre avant de vous lancer dans la réalisation de vos œuvres d’art. En effet, il est essentiel de bien sélectionner sa bombe de peinture. Que ce soit en magasins ou dans le e-commerce, vous avez le choix parmi de larges gammes de produits.

Réaliser des œuvres d’art ou décorées avec la peinture en bombe est intéressante si votre but est de créer une œuvre originale. Ce type de peinture permet de réaliser de très nombreuses finitions décoratives.

Pour effectuer votre choix de bombe de peinture, il vous faut prendre en compte le type de matière que vous voulez peindre ainsi que la surface totale à peindre. Cela vous permet de savoir le nombre de bombes de peinture que vous devez acheter. Outre ces aspects, vous avez aussi la possibilité de choisir parmi plusieurs couleurs ou encore de nombreux effets pour votre peinture aérosol. Par exemple, vous pouvez choisir l’une des finitions suivantes :

  • Métallisé ;
  • Pailleté ;
  • Effet de texture ;
  • Brillant ;
  • Etc.

Par ailleurs, pour vous lancer dans la peinture à la bombe, il est essentiel d’avoir à disposition le matériel adéquat. En réalité, la peinture aérosol exige un minimum de préparation. Vous aurez besoin par exemple de :

  • Une bombe de sous-couche : elle est utile si vous souhaitez une bonne accroche et une uniformité de votre peinture ;
  • Une bombe de peinture : veillez à vous renseigner sur les prix des bombes de peinture afin de vous procurer celle qui vous convient ;
  • Un vernis : il existe en bombe aussi. Son usage est utile pour garantir la durabilité de la peinture ou si vous souhaitez appliquer une finition ;
  • Un masque de protection et des gants : ils vous aident à vous protéger de votre bombe de peinture ;
  • Vieux habits : vous risquez de vous salir en réalisant vos œuvres ;
  • Cartons ou une bâche : grâce à ces accessoires, vous allez pouvoir protéger les surfaces que vous ne voulez pas peindre ;
  • Un ruban adhésif : il vous permet d’avoir des bordures bien lisses ou des effets rayés sur vos peintures.

Bon à savoir : vous n’avez pas de souci à vous faire pour trouver ces différents accessoires. Vous pouvez vous en procurer dans la plupart des grandes surfaces de bricolage.

Comment utiliser la bombe de peinture pour la réalisation de vos œuvres d’art ?

La réalisation finale de votre œuvre d’art fera suite à plusieurs étapes que vous devez suivre en amont. Mais avant de commencer véritablement la réalisation, il est indispensable d’aménager votre environnement de travail. Lorsque vous faites un bon aménagement, cela vous permet de ne rien oublier et d’être le plus efficace possible.

Par conséquent, vous devez éloigner de votre espace de travail vos animaux de compagnie. Ils sont assez sensibles aux gaz chimiques produits par les bombes de peinture. Vous devez vous assurer que la surface de travail que vous vous apprêtez à peindre est bien propre et lisse. À la fin de vos travaux, n’oubliez pas de laisser votre réalisation sécher dehors. Si vous l’aviez fait en intérieur, assurez-vous que l’espace est bien aéré.

Agitez bien la bombe en spray et faite en essai

Avant de commencer à peindre la surface, il faudra bien secouer la bombe de peinture plusieurs fois. En la secouant, vous allez entendre la bille contenue dans la bombe se décoller. Il faudra continuer à l’agiter pendant un certain afin que la peinture et les solvants se mélangent de manière harmonieuse. De cette manière, vous mélangerez la peinture avec le pâté de l’intérieur du bidon. Vous devez veiller à ce que la boîte soit placée en cercle au lieu d’être déplacée excessivement ou renversée. Cela vous évite d’endommager les parties du diffuseur.

À présent que le mélange est parfaitement homogène, il faudra faire un essai de pulvérisation sur une surface autre que celle que vous vous apprêtez à peindre. Cela peut être un morceau de carton ou toute autre chose servant de support d’essai. Lorsque vous effectuez ce premier test, cela vous permet de savoir que la couleur que vous avez choisie est réellement ce qu’il vous faut et que la technique que vous voulez utiliser est la meilleure. Avec certaines gammes de bombes de peintures, il est possible que lors des premières pressions la peinture ne sorte pas de façon homogène. Cependant, il vous faut maintenir le cap enfoncé plusieurs secondes sans relâche afin de permettre la diffusion correcte de la peinture.

Appliquez maintenant la peinture

Pour l’application de la peinture sur la surface, vous devez éviter que votre œuvre soit directement exposée au soleil. En effet, la température idéale pour la réalisation de vos travaux doit se situer entre + 20 et + 25 °C. Afin d’avoir un résultat optimal, il est conseillé d’appliquer plusieurs fines couches de peinture au lieu d’une seule couche qui serait trop épaisse. Le résultat sera alors plus propre et pourra sécher plus facilement.

Au cas où vous auriez besoin de passer une seconde couche de peinture pour obtenir un aplat homogène, vous allez dans ce cas utiliser la technique de peinture en croix. En l’espèce, vous passez une première couche à l’horizontale puis quelques minutes après, vous passez une seconde couche à la verticale.

Pour éviter que le cap ne se bouche, il est recommandé de retourner la bombe de peinture à l’envers, et vous appuyez sur le bouchon propulseur afin de purger le dispositif de diffusion.

Les erreurs à éviter

Pratique pour réaliser des œuvres d’art, la bombe de peinture offre l’avantage d’un résultat impeccable sans utiliser de pinceau ou de rouleau. Toutefois, il est important d’éviter certaines erreurs :

  • Peindre à la bombe dans une pièce fermée : puisque le gaz issu de la bombe de peinture est toxique, il est préférable de peindre à l’air libre. Au besoin, il faudra travailler dans un espace ventilé ;
  • Peindre dans une pièce non protégée : la peinture à spray est volatile et peut donc se déposer partout. Il est alors indispensable de bien protéger l’espace autour de l’objet à peindre avec des cartons pliés ;
  • Mal s’équiper : vous devez bien vous équiper afin de vous protéger des particules pulvérisées et des inhalations toxiques ;
  • Ne pas respecter le temps de séchage entre chaque couche ;
  • Stocker les bombes à peinture à la lumière et à proximité d’une source de chaleur.

En conclusion, notez qu’avec une bombe de peinture, vous pouvez réaliser des objets d’art et autres accessoires de décoration. Toutefois, vous devez bien comprendre les règles d’usage.

Typhaine

A propos de l'auteur: Typhaine

Très attentive à la décoration, j'ai travaillé dans une galerie d'Art durant de nombreuses années pour maintenant proposer des visites guidées dans différents musées de Paris.

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *