Comment bien décorer sa salle à manger 

L’une des pièces essentielles de la maison est la salle à manger. Qu’elle se retrouve seule, accompagnée du salon ou installée dans la cuisine, l’ambiance qu’elle dégagera se fonde sur la décoration dont elle bénéficiera. C’est pour cette raison qu’il faut savoir comment bien s’y prendre.

Cette pièce a également le don de s’adapter à tous les styles et donc au style qui vous conviendra. Vous voulez savoir comment réussir cette tâche pour avoir une salle à manger conviviale ? Les réponses dans cet article !

Les meubles de la salle à manger

Les principaux meubles de cette pièce sont la table et les chaises. La table doit être choisie avec le plus grand des soins et être très pratique. Vous pouvez opter pour une table ronde qui n’est pas trop encombrante ou une table à rallonge afin de recevoir plus de personnes. Dans tous les cas, focalisez-vous sur vos réels besoins pour le choix de la table. En ce qui concerne les chaises, vous avez le choix entre des chaises :

  • en bois;
  • en tissu;
  • en cuir;
  • pleines de motifs.


Outre ces deux éléments figurent le vaisselier et le buffet. Ils permettent de bien conserver les assiettes, les verres et couverts. Attention à ne pas ranger vos couverts ordinaires avec les couverts en argent si vous en possédez. Leur entretien diffère en effet.

Portez également votre attention sur la nappe de table et les luminaires de la pièce. La nappe doit être assortie avec la salle à manger. Quant à la luminosité, choisissez des luminaires qui mettront en valeur l’ambiance de la pièce afin de lui donner un style convivial. Chaque équipement joue un rôle dans la décoration, quel qu’il soit. De tous les styles de salles à manger, deux se démarquent particulièrement. Que faut-il savoir à présent sur ces différentes salles à manger ?

Salle à manger en bois

Utiliser du bois massif pour une salle à manger est une très bonne idée. Cette matière procure une ambiance scandinave si c’est ce que vous recherchez. Vous pouvez opter pour des bois tendres comme le pin. Envie d’en savoir plus sur ce style de bois, vous pouvez cliquer ici.


Également, le bois massif est idéal pour assurer la durabilité des meubles de votre salle à manger. De plus, il donne de l’authenticité dans la pièce dans laquelle il est installé. Adoptez des couleurs plutôt neutres pour une impression totalement scandinave. Passons maintenant au style moderne.

Salle à manger moderne

Pour une ambiance contemporaine, une table à manger au plateau de verre accompagnée de chaises design sera parfaite. Également, ce type de salle peut bien s’installer dans un coin du salon avec des canapés adaptés. En cas de besoin du canapé qui sera assorti à votre table à manger, cliquez ici.


Par ailleurs, pour donner une touche d’esthétique à la salle à manger, optez pour de petits luminaires au plafond ou des lampadaires en métal et des rideaux à la matière fine. Vos équipements doivent être de couleur claire afin de procurer un accueil chaleureux et agréable à la pièce. Ainsi, vous aurez une salle à manger moderne digne de ce nom.

En somme, pour réussir la décoration de sa salle à manger, il suffit de bien faire attention aux choix des meubles et au style souhaité.

A propos de l'auteur: Typhaine

Très attentive à la décoration, j'ai travaillé dans une galerie d'Art durant de nombreuses années pour maintenant proposer des visites guidées dans différents musées de Paris.

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *