Comment choisir le tableau de décoration approprié pour chaque pièce de sa maison ?

Pour réussir l’aménagement de sa maison, il est primordial de choisir avec soin chaque accessoire. Ceux-ci disent en effet long sur vos gouts, votre personnalité et vos sensibilités. Par ailleurs, on ne peut parler d’aménagement sans parler de décoration. C’est elle qui sublime votre intérieur et qui donne une particularité à votre habitation. À propos, on ne peut parler de décoration d’intérieur sans mentionner les tableaux. Ils restent l’accessoire idéal. Mais on ne choisit pas un tableau par hasard. Mieux, pour réussir la décoration de sa maison, chaque pièce doit se parer de tableaux spécifiques. Découvrez dans cet article des astuces pour choisir le tableau de décoration approprié pour chaque pièce de votre maison.

Les critères pour choisir le bon tableau

Un bon tableau de décoration ne se limite pas au dessin ou à l’image qu’il présente. Puisqu’il vient avant tout décorer une maison, il faut tenir compte de quelques critères.

Le style de votre intérieur

Le tableau doit rentrer en harmonie avec le style de l’intérieur de votre maison. C’est donc important de tenir compte du style que vous avez préconisé dans votre domicile avant de choisir le tableau. En effet, lorsque le style est en parfait accord avec le tableau, votre intérieur préserve son apparat et garde sa beauté. Le cas échéant, vous risquez de ne pas avoir un bon rendu visuel, de gâcher la cadence. Notez par exemple que si votre intérieur rime avec un style classique, le tableau approprié serait un tableau de portrait ou un tableau qui a des fleurs et des motifs fleuris. Si le style pour lequel vous avez craqué est plutôt du genre moderne ou vintage, le tableau qui irait le mieux dans l’ensemble est un tableau abstrait ou un tableau de peintures modernes. Vous pouvez découvrir sur ce site la tendance en matière de style de décoration.

La taille du tableau de décoration

Dans les questions de décoration, tout tient sur l’équilibre et la finesse. De ce fait, il est important de tenir compte du futur emplacement de votre tableau avant de l’acheter. C’est l’emplacement disponible qui vous permet de déterminer la taille du tableau à choisir afin de ne pas créer un déséquilibre étrange dans la pièce. Convenez qu’un petit tableau sur un mur démesuré n’apporte en rien une touche de déco à votre intérieur. De même, un grand tableau sur un petit mur ne le sublime pas. Mais lorsque les proportions sont respectées, le tableau devient immédiatement l’attraction de la pièce. Pour absorber les regards, votre tableau doit par contre être placé à hauteur des yeux.

Les couleurs du tableau

Ce sont les couleurs qui font le tableau certes, mais ils ne doivent pas être en déphasage avec les couleurs mis en avant dans votre intérieur. Ici encore, l’harmonie est de mise. Votre toile doit s’accorder avec votre mobilier, votre décoration ou même les autres tableaux qui sont déjà dans votre maison. Pour ce, choisissez un tableau de décoration dont les couleurs s’harmonisent au reste de la décoration pour que le tout soit concordant et respecte une certaine logique. Vous pouvez toutefois jouer sur les contrastes avec des couleurs vives et éclatantes de sorte à avoir un intérieur très épuré et sobre. Un tableau de teintes rouges sur un mur gris est un mariage parfait par exemple. Si par contre vous n’êtes pas amusé par les couleurs ou que vous ne voulez pas en rajouter à votre salon qui vibre déjà sur plusieurs couleurs, un tableau monochrome fera parfaitement l’affaire. Sur ce site, trouvez un type de décoration qui ira avec votre intérieur.

Choisir le thème de son tableau de décoration

Si vous êtes fanatique des paysages époustouflants, de l’art abstrait, ou de l’art de rue, vous avez la liberté de choisir celui que vous désirez. En effet, pour le choix du thème de votre tableau de décoration, ce sont vos gouts qui comptent. Vous pouvez opter pour le thème qui vous passionne, mais n’oubliez pas de choisir des tableaux dont les tons permettent aux couleurs de votre intérieur et de votre décoration murale de se combiner sans problème.

Quel tableau pour quelle pièce de la maison ?

Certains tableaux s’adaptent mieux dans une pièce que dans une autre. Dans le salon par exemple, un tableau présentant un portrait convient parfaitement. En effet, le salon est presque la pièce principale de la maison. Les tableaux qui peuvent y être exposés doivent être imposants. Les tableaux portraits sont jusqu’à aujourd’hui ceux qui ont le plus de valeurs et qui justement témoignent le mieux de la grandeur de leurs propriétaires. Exposés dans le salon, ils donnent de la valeur à la pièce.

Dans la chambre à coucher, la décoration doit être apaisante. Vous pouvez donc y disposer un tableau abstrait ou une toile exotique. Les représentations les plus adéquates pour un tableau destiné à la chambre à coucher sont les oiseaux multicolores, une nature luxuriante ou un panorama d’îles du bout du monde.

Pour la cuisine, les tableaux appropriés sont ceux qui rappellent l’univers de la cuisine. Vous pouvez donc opter pour un tableau avec des fruits ou légumes. Il peut aussi présenter des objets comme des bouchons de liège.

Vous trouverez sur www.tableaux-deco.com différents tableaux qui iront parfaitement avec les différentes pièces de votre maison.

Les autres alternatives

À défaut de tableau en bonne et due forme, vous pouvez aussi disposer une photo sur toile dans les pièces de votre maison. C’est la nouvelle tendance en matière de décoration d’intérieur. Elle se résume en l’impression d’une photographie (photo personnelle, de mariage, de famille, ou souvenir de vacances) sur une toile d’art. La toile est enfin agrafée sur un châssis en bois pour prendre l’apparence d’un véritable tableau d’œuvre d’art. Elle peut remplacer valablement le tableau d’œuvre d’art et à l’avantage d’immortaliser à jamais vos plus belles photos.

Il faut noter que la photo sur toile convient parfaitement à toutes les pièces de la maison (du salon à la cuisine). Il suffit de choisir la bonne photo à imprimer. Pour le salon par exemple, une photo de famille, de mariage ou des photos personnelles font bien l’affaire. Dans les chambres, un souvenir de vacances est une décoration idéale. Dans la cuisine par contre, une photo qui réveille l’appétit convient parfaitement. Visitez ce site pour en savoir plus sur comment immortaliser vos vacances avec des photos.

Quid de la disposition du tableau

Pour mettre en valeur le tableau, vous avez le choix entre plusieurs types de disposition :

  • Le mur à tableaux: Comme son nom l’indique, cette disposition consiste à charger un mur entier de plusieurs tableaux. Les tableaux peuvent être de différentes tailles et de différents styles. Ce type de disposition est très répandu dans les pays anglo-saxons et convient parfaitement aux personnes qui veulent avoir un impact sur leur visiteur.
  • Le tableau rectiligne : C’est le nom qu’on donne à la disposition qui permet de placer les tableaux le long d’une ligne droite horizontale ou verticale. Si vous désirez habiller votre couloir ou un mur très long dans votre intérieur, c’est la disposition qu’il vous faut.
  • 1 tableau par mur : C’est la disposition la plus pratiquée pour les grands espaces. Elle consiste à placer un seul grand tableau sur un mur et agencer autour de lui la décoration. Cela permet de donner du caractère à la pièce. Par ailleurs, il permet d’avoir un très fort impact visuel.
  • La disposition géométrique : elle consiste à placer un triptyque ou à organiser une réunion de tableaux géométriques sur un mur. La présente disposition permet d’apporter une touche poétique sur le mur et de donner une dynamique à la pièce en général.

Il faut noter que pour chacune de ces dispositions, l’ensemble doit toujours être centré par rapport à ce qui l’entoure. Cela permet de tenir l’harmonie dans la pièce. À moins d’avoir respecté un ordre, disposer des tableaux sans les centrer a tendance à déséquilibrer l’ordre dans la pièce. Par ailleurs, pendant la disposition, vous pouvez décider de répéter des tableaux de même style. Évitez toutefois de disposer les tableaux dans des endroits exposés au soleil ou sur des murs trop humides. Ceux-ci abîment rapidement la toile. Le soleil par exemple commence par ternir les couleurs avant de rendre fragile l’œuvre. 

Tenez également compte de l’éclairage

L’éclairage participe grandement à la mise en valeur de votre tableau. Pour révéler l’éclat de votre toile, sa texture et ses reliefs, il ne serait pas insensé de soigner l’éclairage de la pièce. Toutefois, optez pour un éclairage doux afin de préserver le tableau, car les éclairages qui génèrent de la chaleur ne vous aident pas vraiment dans la conservation de la toile. Les éclairages les plus adaptés pour les tableaux sont :

  • L’applique tableau : il peut être fixé directement sur le mur, sur le cadre au-dessus, ou en dessous du tableau.
  • Les lumières de sol : ce sont des spots qui sont disposés au sol et qui projettent de la lumière sur les œuvres. Les lumières de sol sont très peu couteuses. Par contre, elles servent mieux dans les grands espaces.
  • Les lumières sur rail ou câble : Il s’agit également de spots. Toutefois, ceux-ci ont la particularité de se laisser orienter. Elles peuvent non seulement éclairer les tableaux, mais également la pièce.
Typhaine

A propos de l'auteur: Typhaine

Très attentive à la décoration, j'ai travaillé dans une galerie d'Art durant de nombreuses années pour maintenant proposer des visites guidées dans différents musées de Paris.

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *