Comment décorer sa chambre à coucher : 12 idées avec photos !

Lorsque vous aménagez une chambre à coucher, vous devez nécessairement accorder une grande attention à la décoration non seulement pour embellir la pièce, mais aussi pour améliorer la qualité de votre sommeil. De même, lorsque l’univers de votre chambre vous plait de moins en moins ou dès que vous éprouvez du mal à bien dormir, vous devez vous référer à la déco comme l’ultime option. En parlant de la partie de votre logement totalement exclusive et réservée à votre intimité, vous devez laisser votre touche particulière sur votre cadre de vie à travers la décoration. Ceci reflètera votre image, votre personnalité ou votre sens du bon goût. Dans cet article, vous trouverez 12 idées pratiques avec des photos pour réussir votre réaménagement.

La bonne préparation de la déco

Avant toute initiative, vous devez planifier minutieusement l’ensemble des tâches à réaliser. Pour commencer, définissez le budget nécessaire (les fonds disponibles et les éventuelles dépenses) pour l’accomplissement total de cette décoration. Prenez le temps d’effectuer des calculs afin de vous assurer des charges que votre budget pourrait supporter. Cela vous permettra d’éviter les surprises au cours du projet, ou même de changer certains éléments pour minimiser les coûts. Établissez au passage le point des matériels déjà disponibles, la liste des accessoires supplémentaires à acheter et le résultat que vous souhaitez obtenir à la fin de la décoration. Vous devez également prendre le soin de relever les dimensions de votre chambre, de choisir un thème puis d’énumérer les mobiliers que vous désirez installer. Une fois cette étape franchie, vous pouvez commencer la décoration proprement dite en suivant les astuces ci-dessous développées.

Le grand rangement de la chambre à coucher

Afin de libérer de l’espace, d’aérer votre chambre à coucher et d’y mettre de l’ordre, vous devez absolument procéder au rangement. Nous vous conseillons donc de vous débarrasser des objets, appareils ou vêtements que vous n’utilisez plus ou qui ne vous servent pratiquement à rien. Donnez à votre entourage vos différentes affaires qui pourraient les intéresser et que vous ne souhaitez pas garder. Les éléments que vous pouvez mieux exploiter dans d’autres pièces que votre chambre doivent également être expulsés. Pour réussir cette opération, visez surtout le dessous du lit, vos placards, ainsi que votre coiffeuse. Cela vous permettra de faire du vide, afin de disposer vos meubles de façon adéquate et de relooker votre espace. Ce n’est nullement une étape à négliger puisqu’une chambre moins encombrée facilite la circulation de l’air et vous garantit un sommeil paisible.

Le bilan des meubles nécessaires et leur disposition adéquate

Votre chambre, c’est votre espace propre et individuel. C’est la partie de votre logement qui vous garantit l’intimité souhaitée. Le lit constitue normalement le meuble principal que vous devez y installer. Nous vous recommanderons de l’aménager près du mur afin de gagner de l’espace et profiter de la vue sur l’extérieur. Selon le feng shui, vous devez absolument éviter de disposer votre lit en face de l’entrée de la porte ou de la fenêtre, car il capterait apparemment l’énergie cosmique entrante. Vous devez aussi éviter d’installer un miroir devant votre couchette, mais placer un matelas confortable, une tête de lit et une commode s’avère indispensable. À cet effet, optez pour de bons mobiliers et évitez les meubles trop grands qui prennent tout l’espace. Pour disposer vos vêtements et profiter des lieux, vous devez aménager également quelques autres éléments. Cependant, vous devez impérativement prendre soin d’adapter l’espace disponible à vos diverses installations. D’abord, une petite table de chevet près du lit vous permettra de poser la veilleuse et quelques objets que vous ne désirez pas perdre de vue (médicament, magazine, réveil, etc.). Un placard ou une armoire pour vos habits et vos chaussures s’impose afin de maintenir l’ordre dans votre espace. Cela dit, vous pouvez au mieux opter pour un dressing fermé avec des rideaux. Cela vous évitera les contraintes du rangement ouvert et incessant. Aussi, à votre retour du travail, vous ne serez pas confrontés à la désorganisation qui émanerait de vos étagères ou les vêtements qui trainent ici et là. De même, une petite coiffeuse dans un coin vous servira à ordonner vos produits de beauté et les avoir à porter de main. Vous pouvez également installer une chaise au pied de votre fenêtre pour vos précieux moments de lecture dans la soirée. Par ailleurs, si vous disposez d’une très grande chambre, vous pouvez aménager votre canapé et tout le confort que vous désirez. Veillez tout de même à adapter l’espace à vos exigences afin de ne pas l’encombrer.

Choisir les accessoires conformes aux mobiliers

Après vos meubles, certains autres éléments s’imposent pour décorer votre chambre, rehausser son éclat tout en gardant l’atmosphère idéale pour attirer un sommeil paisible. Voici quelques astuces que vous pouvez suivre :

  • Choisissez de jolis rideaux nécessaires pour cacher certains mobiliers ou embellir les lieux : les rideaux isolent le froid, vous protègent contre les regards extérieurs et vous permettent également de créer de l’espace ;
  • Pour votre lit, achetez des draps et des oreillers dont la douceur et les teintes vous donnent envie d’apprécier le climat que vous renvoie votre chambre ;
  • Utilisez surtout des rideaux de couleur sombre pour empêcher l’infiltration de la lumière ;
  • Pour l’éclairage général de l’espace, choisissiez une lampe éclatante et ajoutez une veilleuse idéale pour la quiétude de votre sommeil ;
  • Les coussins pour le canapé, des tapis et des couettes sur le lit constituent également des accessoires indispensables pour la décoration de votre chambre ;
  • Lavez régulièrement vos draps de préférence chaque semaine afin de maintenir les lieux propres ;
  • Si vous ne possédez pas une buanderie chez vous, un petit panier ou une corbeille pourrait vous aider à ranger vos linges sales pour le lavage ;
  • Etc.

Réduire les mobiliers de votre chambre à coucher

Pour vous assurer un bon sommeil, vous devez impérativement dégager de votre espace les meubles superflus et encombrants.

Optez pour une décoration sobre et épurée, afin de bénéficier de plus de places et aérer votre chambre. Une bibliothèque devrait par exemple se trouver hors du lieu réservé au repos. De même, les chaises, les tables, les étagères qui ne vous serviront pas devront se retrouver dans votre salon ou dans un débarras. Plus vous disposez de meubles dans votre chambre, plus votre espace rétrécit.

Choisir les couleurs adéquates

Puisque votre chambre à coucher représente l’espace principalement réservé au repos et au sommeil, vous devez choisir pour son embellissement des couleurs moins criardes et beaucoup plus propices à la détente. Le rouge et le jaune constituent par exemple des teintes que vous devez éviter d’utiliser pour décorer votre chambre. Évitez une large diversité de couleurs, mais veillez à ce que toutes les couleurs choisies pour le mur, les meubles ou les draps puissent communiquer entre elles afin de rendre votre chambre à la fois attirante et reposante. Pour le mur, vous pouvez privilégier le gris au détriment du blanc. Par ailleurs, vous ne devez absolument pas négliger les rideaux. Outre les nombreux avantages cités plus haut, ils apportent du style à votre demeure. C’est aussi la raison pour laquelle vous devez les choisir avec soin. En dehors du tissu, la teinte constitue le second aspect à prendre en compte surtout dans le but d’isoler la lumière à travers vos fenêtres et vos portes. Retenez également que vous devez peindre votre chambre à coucher avec des couleurs assez douces.

Décorer votre chambre à coucher avec quelques objets

Vous pouvez réaliser cela en vous servant des objets recyclés afin de vous épargner d’autres dépenses si vous ne disposez pas des moyens. Utilisez donc des tableaux que vous positionnerez sur les murs dans le but d’embellir votre chambre et de véhiculer des messages par la même occasion. Vous pouvez les nettoyer et les repeindre s’ils semblent trop vieux ou acheter carrément de nouveau.

Vous pouvez dénicher les objets dans un réseau de recyclage près de chez vous, ou consulter les vides greniers afin de voir si vous trouverez des éléments qui vous captiveront. Pour couvrir les fonds de tiroirs et les étagères, les papiers peints vous serviront largement. Les anciens catalogues d’échantillons pourraient facilement s’utiliser pour décorer vos vases, vos abat-jours et d’autres objets d’embellissement. Selon vos centres d’intérêt, fabriquez de petits pots à crayon, des plaids avec vos vêtements ou disposer vos livres de façon unique afin d’ajouter une touche d’originalité dans l’univers de votre espace. Vous pouvez également utiliser un vase et du gravier pour réaliser un arbre sur votre coiffeuse.

Penser à quelques plantes d’intérieur

On ne demande pas de surcharger votre espace de végétaux. Retenez simplement qu’au-delà de tout ce qui se dit, quelques plantes et fleurs dans votre chambre vous avantageront. Privilégiez surtout les plantes dépolluantes ou des bouquets de fleurs fraiches pour décorer joliment les lieux. Vous pouvez facilement y arriver vous-même. Pour cela, nous vous recommandons de suivre les astuces ci-après :

  • Coupez des herbes ou des fleurs en floraison avec 20 cm de tige environ ;
  • Débarrassez-les des feuilles le long de la tige ;
  • Avec un morceau de ficelle, réalisez un nœud autour des fleurs puis suspendez-les dans un endroit frais.

Utiliser des huiles essentielles pour leur parfum

L’aromathérapie constitue une méthode très recommandée pour parfumer votre chambre à coucher et bénéficier de ses avantages sur le sommeil. Ainsi, utilisez par exemple des huiles essentielles comme la lavande afin de propager de très bonnes senteurs dans votre espace.

Éviter les appareils électroniques dans la chambre à coucher

L’on ne vous interdit pas d’utiliser votre Mac ou votre téléphone portable dans votre chambre à coucher. Vous devez juste veiller à vous en séparer aux heures de sommeil afin de dormir à fond et à l’écart du dérangement ou des distractions. La place des appareils électroniques comme les téléviseurs, les lecteurs MP3, les home cinémas demeure le salon, et ceux-ci ne doivent donc pas se retrouver dans votre chambre. Vous pourrez simplement placer votre téléphone sur votre table de chevet afin de répondre aux appels d’urgence.

Comment résoudre les problèmes de sommeil ?

Si vous éprouvez des difficultés pour vous envoler dans les bras de Morphée, nous vous recommandons vivement de changer la position de vos mobiliers, notamment votre lit. Vous pouvez aussi modifier la peinture de votre mur en utilisant une couleur moins déprimante et propice à la détente. Visez également vos rideaux, l’aération de la chambre ainsi que l’éclat de vos lampes. Vous pouvez facilement résoudre ce problème sans reprendre intégralement la décoration. Une simple touche au niveau des couleurs, de la disposition des meubles, du choix des draps ou un petit nettoyage de la chambre peuvent apporter plus de tranquillité à votre sommeil.

Quelques autres conseils importants

  • Pour obtenir le résultat que vous souhaitez, vous devez bien effectuer la phase préparatoire : choisir le thème que vous désirez puis adapter les meubles et l’espace disponible à votre budget ;
  • Pour vos troubles du sommeil, expérimentez les musiques afin de rénover l’atmosphère des lieux ;
  • Achetez de quoi fixer vos tableaux et images afin d’éviter d’abimer vos murs ;
  • Maintenez votre chambre propre grâce à un nettoyage régulier de vos draps, vos tapis et vos taies d’oreillers ;
  • Opérez quelques bricolages et collectionnez certains objets afin de minimiser vos déboursements ;
  • Pour les activités d’installation ou de fixation, faites appel à un professionnel si vous ne savez pas vous y prendre : restez prudents ;
  • Ne déplacez surtout pas les meubles tout seul : vous pouvez demander de l’aide autour de vous ;
  • Veillez rigoureusement à l’éclairage des lieux pendant la nuit puisque toutes les lampes ne garantissent pas une bonne qualité de sommeil ;
  • Effectuez régulièrement du rangement dans votre chambre à coucher : cela évitera le désordre qui vous repoussera à son tour ;
  • Parfumez souvent votre chambre afin d’y faire régner une sensation de bien-être ;
  • Pour empêcher que les lumières extérieures inondent fréquemment votre espace, optez pour des rideaux dont vous choisirez les couleurs avec soin ;
  • Essayez de les confectionner chez vous : utilisez des draps pour les rendre plus épais et impénétrables aux éclairages ;
  • Amusez-vous à réaliser des coussins puis placez-les aux extrémités d’un vieux lit que vous aurez transformé en canapé ;
  • Prenez quelques objets de décoration dans d’autres pièces et posez-les dans votre chambre à coucher ;
  • N’utilisez pas les teintes qui inspirent la peur, mais optez pour les plus douces ;
  • Si vous disposez d’un petit espace, réduisez efficacement vos meubles : cela vous épargnera les encombrements ;
  • Ne surchargez pas les lieux avec tout ce que vous voyez : certaines décorations iront mieux avec votre salon ;
  • Ne privilégiez pas uniquement la couleur blanche au cours de vos achats ;
  • Placez une tête de lit afin d’éviter que votre teinte ou votre papier peint ne s’abime avec le temps ;
  • Le sol ne constitue pas l’endroit destiné à recueillir tous les objets qui vous passent sous la main : positionnez une table de chevet ;
  • Apportez tout le nécessaire à votre espace pour vous sentir bien et bénéficier d’un sommeil reposant.

En bref, la décoration d’une chambre à coucher requiert de petites astuces aussi intéressantes qu’amusantes. Pour parfaire cette opération, vous devez respecter vos goûts et vos exigences vis-à-vis de votre demeure. Dans cet article, vous trouverez tous les conseils nécessaires pour réussir cette tâche. Suivez-les et vous donnerez à votre cadre de vie un aspect plus reposant, favorable à un sommeil plus profond.

Typhaine

A propos de l'auteur: Typhaine

Très attentive à la décoration, j'ai travaillé dans une galerie d'Art durant de nombreuses années pour maintenant proposer des visites guidées dans différents musées de Paris.

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *