Comment décorer son salon : 12 idées avec photos !

Les raisons sont multiples pour se lancer dans le changement de la décoration de son intérieur, à commencer par le salon. L’on a envie de changer un peu pour suivre la tendance, l’arrivée d’un nouveau membre de la famille peut également être une motivation, une nouvelle image sociale suite à une promotion dans la vie professionnelle, peut être à la suite d’un déménagement ou juste pour se sentir vraiment à l’aise chez soi. Pour se réaliser, il est nécessaire de disposer de certaines ressources et imaginations pour avoir le salon de ses rêves. Pour donner une touche de fraicheur à cette pièce, découvrez les meilleures sélections dans cette catégorie à travers ces différentes idées et illustrations.

La rénovation des mobiliers

Redonner un coup de neuf à ses vieux mobiliers peut changer totalement la vision de son salon. On peut commencer par trier les meubles qui sont en mauvais états et ceux que l’on peut donner un coup de pinceau. Il va falloir retrousser ses manches, car une séance de peinture sera au programme. En effet, il suffit de se procurer des teintures spéciales pour bois ou autres matériaux de vos meubles. Il existe à ce sujet des milliers d’idées, pour ne citer que du faux-bois, des teintes vives, géométriques, à motifs, couleur acier ou argent et bien d’autres encore. Le choix sera en fonction des envies et le but étant d’harmoniser l’ensemble. De cette manière, on redonne une seconde vie à ses meubles tout en apportant une nouvelle décoration à son intérieur.

Les tissus d’ameublement

L’image de son salon reflète incontestablement sa personnalité. Les rideaux se distinguent particulièrement parmi les accessoires essentiels pour l’habillement d’intérieur. Ils remplissent également d’autres fonctions telles que de se protéger des rayons de soleil, de l’humidité ou du vent. Pour faire sortir l’effet voulu, il est important de bien choisir le tissu d’ameublement idéal. On a une large sélection parmi cette gamme de produits. Par exemple, il y a le style botanique qui est parfait pour une ambiance festive grâce à divers coloris. Et pour ceux qui ont plutôt un penchant pour le graphisme, ils seront bien servis, car la mode ethno revient en force avec des graphiques ethniques très originaux. De cette façon, l’intérieur combine modernité et élégance. Les rideaux à rayures sont également une meilleure option puisque, apparemment, ils sont de nouveaux à la mode. Horizontaux ou verticaux, ils seront toujours mis en valeur. Toutefois, en matière de goût, la couleur doit être en parfait accord avec le reste. Comme sur l’image ci-dessous :

Les éclairages

La lumière est un élément de décoration qu’il faut absolument considérer. Seulement, il est bon de les placer d’une manière stratégique pour mettre l’accent sur son déco intérieur. Actuellement, il existe de nombreux modèles de lampe et d’intensité variable. Ces sources d’éclairage offriront à coup sûr une touche originale à son salon. Une astuce très pratique et qui a apporté ses fruits est le fait de mélanger divers types d’éclairage. Pour ce faire, on peut miser sur trois à quatre sources d’éclairage de différents designs : les lampadaires, les appliques murales ou des petites lampes disposées un peu partout sur les meubles. Ainsi, on constatera instantanément la différence qui en découle. Pour plus d’effet, il est conseillé d’alterner les lampadaires selon le moment de la journée. Il n’est pas nécessaire de tous les allumer, trop de lumières nuisent à la décoration recherchée.

La mise en valeur des murs avec des cadres

Des murs blancs sont beaucoup trop conventionnels ; ils n’inspirent aucun style et aucune joie de vivre. Il faudra penser à les personnaliser. Pour cela, on peut très bien se procurer de cadres simples pour les accrocher aux murs. Lorsqu’on parle de cadres, il peut s’agir de tableaux ou tout simplement des photos de famille. L’un ou l’autre apporte déjà du dynamisme dans la pièce. Pour les amoureux d’art, il n’est plus utile de mentionner qu’ils peuvent très bien se procurer des chefs-d’œuvre de leur artiste préféré sur les murs de leur living. Ou pour ceux qui se sont lancés récemment dans la peinture, il ne faut pas hésiter à utiliser ses tableaux pour jouer en faveur de la décoration du salon. De cette manière, tout le monde profitera des œuvres, vous complimentera en même temps sur la déco qu’ainsi que sur vos magnifiques œuvres. Vous réalisez ainsi deux coups en un.

Sur cette image, par exemple, la pièce est spacieuse et assez lumineuse grâce à l’influence de la couleur grise. Le propriétaire a rajouté quelques tableaux sur les murs pour former un tout. Comme vous le voyez, la décoration est bien conciliée.

Pour une couleur de pièce plutôt sombre, les tableaux apportent une touche de gaité dans celle-ci. Pour les mettre en valeur, si vous avez remarqué, des sources de lumière sont placées à proximité des cadres. Et là, on voit toute la différence. On retrouve à ce moment une ambiance calme et pacifique.

Le style nature pour une déco détendue

Si vous avez remarqué, trop d’accessoires et de couleurs tuent totalement le style du salon. On ne parvient plus à s’y retrouver. Pour simplifier, on peut très bien opter pour des matériaux naturels pour créer un endroit de détente parfait.

Ici, la couleur marron est la plus présente. On se sent directement détendu au premier coup d’œil. Le bois ainsi que la matière du sofa donnent déjà envie de s’y relaxer et d’oublier le reste du monde. Le petit plus dans ce déco est le tapis de couleurs marron, gris et beige qui apportent une pointe d’authenticité. Et vous l’avez certainement compris, les murs sont dotés de couleur plus claire afin de mettre en valeur l’ensemble.

La place de la cheminée dans son salon

Une cheminée est toujours charmante dans une pièce. Elle offre une ambiance douce et cocooning.

Allumée ou éteinte, en hiver ou en été, elle a inlassablement sa place dans la pièce maîtresse de la maison.

Alors, on devrait lui accorder plus d’importance et l’entretenir convenablement. L’astuce ici est de repeindre sa cheminée d’une couleur plus vivante afin de montrer sa présence. Le marron est à oublier, il ne met pas en valeur la cheminée et fait plutôt penser à une ambiance de campagne. Sauf bien évidemment si tel est l’effet recherché.

Sur cette photo, l’ambiance générale du salon est conviviale à cause de la couleur sombre des murs et les canapés de couleurs beiges. Ce qui attire plus l’attention est la cheminée qui est bien placée au milieu de la pièce, au centre du tapis. Elle est de couleur blanche pour qu’elle soit bien mise en valeur devant la table basse. Et la petite touche personnelle présente ici est le tableau au-dessus de la cheminée. Très original

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’avoir une cheminée, il existe à présent des cheminées démontables très faciles à trouver dans les magasins de bricolage ou les magasins spéciaux pour la décoration d’intérieur. Le principe reste toujours le même, la cheminée doit avoir une place bien précise dans le salon et de préférence au centre. Dans le coin, elle ne se remarquera même pas.

La couleur grise pour mettre en exergue le salon

Le gris fait son grand retour dans le monde de la décoration d’intérieur.

Cette couleur inspire la classe, le calme et la douceur. Elle mérite sa place dans le salon : canapé gris, mur gris ou accessoire gris. De cette manière, toute la pièce est mise en exergue. Oublions un peu les couleurs conventionnelles telles que le beige ou pastelle.

Dans ce salon, les murs sont peints en gris et pour les mettre en valeur, le propriétaire a choisi d’ajouter quelques accessoires de couleur rouge. L’avantage de la couleur grise est qu’elle embellit une pièce qu’elle soit légèrement sombre ou claire. Dans tous les cas, vous pouvez choisir parmi toutes les nuances existantes.

Pour des murs peints en gris plus clair qu’on laisse sous l’influence de la lumière naturelle, l’image du salon qui en découle est splendide. Pour la couleur des rideaux et des fauteuils, on  peut choisir le bleu, et étonnamment tout a l’air parfait. En effet, cette teinture est passe-partout.

La couleur du canapé

Une autre idée pour ranimer son salon est la couleur du canapé. On peut parfaitement laisser la décoration telle qu’elle et juste changer de canapé pour apporter une autre ambiance. Le mot maître dans ce cas sera la couleur. Un canapé bleu, orange, jaune ou, pourquoi pas, vert peut relever l’humeur de la pièce. Il faut parfois oser des couleurs plus vives pour impressionner les autres et soi-même par la même occasion.

En tant qu’invité dans ce living, on remarque déjà que les canapés sont de couleurs grises un peu foncées quelque chose d’ordinaire. Cependant, l’originalité réside dans la couleur des coussins qui sont de couleurs vives. Très agréables à observer avec les mobiliers en bois. Ce salon est typique d’un salon style américain.

Dans la même rubrique, un canapé d’angle peut également être un élément de déco important. Bien sûr, il est nécessaire d’avoir un espace assez grand pour pouvoir l’adopter. Autrement dit, il est très chic et très tendance. Que cela soit un canapé d’angle gauche ou un canapé d’angle droit, il vous suffit d’opter pour celui avec qui vous serez le plus à l’aise durant vos moments de relaxation et de repos.

L’ambiance naturelle dans la maison

Pour ceux qui apprécient les plantes et la nature, aucune règle n’interdit les verdures dans le salon. Au contraire, elles seront les bienvenues pour apporter la paix et le calme. Les plantes vertes seront parfaitement mises en valeur dans un coin du salon. Elles seront la touche de fraîcheur à sa déco intérieure pour s’évader quelque part dans la nature ou au cœur de la jungle.

Laissez libre cours à votre imagination et profitez de cette ambiance exotique.

Les plantes choisies ne doivent pas forcément être sorties tout droit d’une plantation. On peut opter pour des plantes artificielles pour orner son living. Autrement dit, des plantes en plastique. L’avantage de ce type de produit est que l’on n’a pas besoin de les entretenir régulièrement de peur qu’il fane rapidement par manque d’eau, de lumière ou encore d’air. Toutefois, les vraies plantes apportent quand même de l’originalité et de l’authenticité.

Difficile à croire que l’on est dans un living sur cette image. Pourtant c’est le cas. Ici, la plante n’occupe pas une place stratégique, mais elle est seulement mise un peu de côté. Et elle est plutôt pas mal là où elle est. L’ensemble de la pièce est tout à fait charmant avec ces petites couleurs roses pour faire toute la différence.

Ou pour faire simple, on peut mettre des petites plantes sur la table basse : des plantes parfumées ou des mini cactus. Pour rehausser un peu le ton, les coussins du canapé sont de couleurs vertes également. Voilà bien une décoration sobre, mais absolument accrocheuse.

Le blanc : une couleur jamais démodée

Pour un décor sobre et moderne à la fois, le blanc est toujours une bonne alternative. Il faudra tout de même penser à rajouter d’autre couleur pour ne pas trop laisser imposer le blanc.

Voici un très bon exemple, les murs sont blancs ainsi que le canapé et un peu de gris vient s’interposer. L’ambiance est chaleureuse avec les sources de lumière pour venir encadrer la décoration du salon. Le petit plus qui fait l’originalité de cette pièce est le tableau qui est accroché juste au-dessus du canapé.

On peut noter que le bois est le meilleur allié de la couleur blanche dans un salon. On peut parfaitement opter pour cette couleur pour presque la totalité de la déco : les murs, le tapis, les coussins et même le canapé. En cas, le tout forme un rendu incroyable.

La touche déco : une bibliothèque dans son salon

 

Qui n’a jamais réalisé une séance de lecture sur son canapé dans son salon, accompagné de son petit plaid et une tasse de thé ? En effet, il n’y a pas de meilleure place dans une maison pour installer une bibliothèque que dans son salon. Il suffit de monter quelques étagères pour la créer. Les livres apporteront une touche de couleur à l’ensemble.

Les tables basses : très important

La table basse est un meuble indispensable dans le salon et joue des rôles très importants en matière de décoration et de praticité. Durant les moments entre amis ou en famille, on l’utilise souvent pour y mettre les encas et les collations. Sa taille doit faire tout au plus la moitié du canapé, sinon elle serait beaucoup trop imposante et nuira à l’ensemble de la décoration intérieure. On a le choix entre plusieurs matériaux : le bois, le verre, la pierre et tant d’autres encore. À vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux en fonction de son utilité et son style.


Sur cette illustration, la petite table est en verre et sert à stocker des livres et des magazines pour les moments de détente et de lecture. La taille est parfaite, car elle ne s’impose pas trop par rapport à l’ensemble. La touche perso du propriétaire réside sur l’emplacement des deux canapés.

Typhaine

A propos de l'auteur: Typhaine

Très attentive à la décoration, j'ai travaillé dans une galerie d'Art durant de nombreuses années pour maintenant proposer des visites guidées dans différents musées de Paris.

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *