Comment décorer un sapin de Noël : 12 idées avec photo

Il n’y a jamais eu de Noël sans le sapin, roi des forêts. Qu’il soit artificiel ou naturel, le sapin gouverne l’ambiance des maisons pendant cette fête. Pour cela, une véritable attention doit lui être accordée au travers de sa décoration afin de rendre les moments festifs plus merveilleux. Mais, décorer son sapin de Noël n’a jamais été un jeu d’enfant. Il faudra sélectionner la bonne couleur, agir sur une association, choisir entre guirlandes lumineuses, guirlande traditionnelle ou pas de guirlande du tout. Voici pour vous 12 idées avec photo pour vous délivrer de la galère habituelle pour la décoration de vos sapins lors de la Noël.

Le choix de sapin

C’est une très bonne idée de décorer votre maison ou votre entreprise pour Noël. Évidemment, vos enfants, amis et collaborateurs seront plongés dans l’atmosphère de Noël et des fêtes de fin d’année. L’espace de travail et de résidence sera égayé et métamorphosé en l’espace d’un mois. Vos visiteurs, parents et clients en seront eux aussi épatés !

Pour cela, choisissez des sapins de Noël dont la déco rime avec l’architecture et l’environnement de votre maison ou bureau. Par exemple, dans des locaux modernes, vous devez opter pour une décoration moderne avec des sapins floqués blancs et noirs. Par contre, un bâtiment plus ancien avec une architecture haussmannienne rimerait bien avec le rappel aux Noëls traditionnels caractérisés par des couleurs vertes et rouges assorties d’une touche de doré pour l’élégance et le chic.

Par ailleurs, si le sapin est destiné pour une jeune entreprise, optez pour une déco plus originale assortie des couleurs moins traditionnelles telles que le bleu, le rose et le violet…

Nous vous conseillons de demander un dessin des sapins de Noël décoré pour que vous ayez une idée du résultat avant toute installation. Rendez-vous sur ce site pour savoir plus sur comment faire le choix de votre sapin de Noël.

Décoration personnalisée

Avant de se lancer dans la décoration d’un sapin, il faut préalablement définir le genre de sapin que vous voulez. Il convient donc de se poser les bonnes questions sur la déco du sapin de Noël.

  • Primo, il faut définir le genre de déco que vous souhaitez réaliser.
  • Secondo, il faut faire le point des outils dont vous avez besoin pour cette tâche.

Si vous êtes à la recherche de nouvelles idées pour décorer vous sapin, c’est sûr que vous n’êtes pas satisfait de la déco de l’année dernière. Dans ce cas, il vous faut réfléchir par rapport à un thème. C’est suite à cela que vous pouvez maintenant partir à la recherche de vos emplettes. À propos, privilégiez le trio de couleurs bleu-vert-violet foncés ou des teintes qui se marient harmonieusement tels les teints au doré ou au noir brillant. Il urge par ailleurs que vous opteriez pour des fournitures de bonne qualité. Le point suivant l’aborde !

Le choix des fournitures de qualité et de quantité

Nul ne dira le contraire, la décoration d’un sapin de Noël n’est pas mécanique. Elle ne suit pas une loi ou un axiome, elle est quelque chose de très personnel. Néanmoins, il existe des fournitures dont vous ne pouvez pas vous en passer, car étant universelles dans la décoration du sapin. Il s’agit de :

  • 1 guirlande lumineuse, qu’elle soit équipée d’un programmateur ou non ;
  • 3 guirlandes scintillantes pour apporter de la variété ;
  • environ 40 boules de Noël ;
  • 20 à 25 sujets de Noël à suspendre ;
  • Des bougies à piles ;
  • Des nœuds ;
  • Des étoiles traditionnelles ;
  • Des pointes de sapin.

Vous ne pouvez pas aspirer à un sapin rayonnant et ne pas miser sur la moitié de ces fournitures. Ces accessoires représentent le point de départ pour ce à quoi vous aspirez. Ce n’est pas une option, car ce sont ces fournitures qui rendront votre sapin chatoyant et donneront la couleur festive à votre salon. Dès que ces accessoires sont réunis, rassemblez-les vos au pied de votre sapin à décorer. Cela vous évitera des allers-retours inutiles.

Rassurez-vous ensuite que votre sapin de Noël, surtout si elle a quelques années d’âge, est bien intact. Il en est de même pour les guirlandes, elles doivent être fonctionnelles, sinon changez-les. Dans le cas où votre sapin est plus élancé que vous, pensez à prendre un marchepied ou encore un escabeau. Passons au point suivant si tous ces aspects sont pris en compte.

Position stratégique des guirlandes

Commencez par placer les guirlandes lumineuses et scintillantes qui sont à votre disposition. Pour les placer, les guirlandes doivent être disposées de manière uniforme autour du sapin. La petite astuce est d’enrouler le fil autour de la main en commençant au niveau du bout de la guirlande, c’est-à-dire du côté de la prise.

Surtout, ne gaspillez pas le peu de guirlandes à décorer la partie cachée du sapin, nous parlons de la partie qui est accolée au mur. Il est préférable de placer la guirlande lumineuse en haut de manière à camoufler ses fils. Veillez à la faire descendre comme un serpent jusqu’en bas. L’interrupteur s‘y trouvera et vous sera facilement accessible. Pour une guirlande lumineuse de 10 m, il faut un sapin de 1,80 m et 6 m de guirlande pour des sapins de 1,20 m à 1,50 m.  

Là, il va falloir faire l’effort contre le « penchant » naturel qu’a l’œil à se focaliser sur le milieu de l’objet à décorer. La disposition des boules doit être en quinconce, du haut vers le bas, pour que votre sapin soit décoré de façon bien équilibrée. Pendant que vous y êtes, comblez les vides par les autres petits sujets. Pour éviter que le sapin soit trop chargé vers le bas, c’est mieux de ne pas faire participer les petits enfants. Cela à cause de leur petite taille, ils vont par conséquent se focaliser sur le bas que sur le reste du sapin.

L’apport des guirlandes scintillantes non lumineuses

L’installation des guirlandes non lumineuses est très propice à l’arbre de Noël. L’essentiel est de les composer avec méthode en installant les boules de moindre importance. Il est aussi conseillé d’accrocher les éléments les plus brillants en profondeur dans l’arbre affin que la lumière y soit réfléchie pour que le milieu de l’arbre brille également.

 

La décoration du pied du sapin

Même s’il n’est pas forcément facile d’accès et qu’il est camouflé par les cadeaux la veille de Noël, il n’est absolument pas envisageable de ne pas décorer le pied du sapin. Ornez-le d’un pied en demi-bûche ou en plastique dur rouge, avec un tissu de couleur ou la crèche… Il existe mille et une façons de l’enjoliver.

Enfin, agissez comme un peintre. Ainsi, prenez régulièrement du recul à chaque installation pour vérifier la mise en valeur et l’équilibre de l’ensemble. Avec ces quelques conseils, vous avez désormais toutes les clés en main pour bien décorer le pied de votre sapin. Découvrez d’autres idées pour décorer le pied de sapin.

 

Répartition judicieuse et stratégique des autres sujets

La répartition des sujets parait être banale, pourtant elle doit se faire avec soin pour ressortir la beauté escomptée. Commencez déjà par faire l’inventaire de ces sujets. Cela vous épargnera d’oublier un élément que vous auriez pu mettre dans la décoration et dont l’absence pourrait tout désorganiser.

Passez donc au tri et délaissez ce qui ne vous servira pas. À ce niveau, vous pouvez jouer sur les couleurs et sur les contrastes de matières, avec un mélange de feutrine et porcelaine, des matières mates et brillantes, ainsi que des sujets ronds et objets pointus. Dès que vous êtes arrivés à réunir ces sujets, commencez leur placement par les plus gros. La répartition doit être équitable sur les branches, de sorte qu’un équilibre soit conservé, autant pour les yeux que pour le sapin.

 

Le soin du feuillage du sapin pendant la répartition

Pendant la décoration, vous devez tenir compte du feuillage du sapin. Pour cela, vous devez vous déplacer autour des parties visibles de ce dernier, afin de ne pas surcharger une face par rapport à une autre.

Par ailleurs, si vous voulez particulièrement mettre en valeur un objet, trouvez l’endroit qui est le plus en vue pour l’y placer. N’adoptez surtout pas une décoration totalement monochrome. Si jusque-là tout est blanc ou rouge, c’est le moment d’immiscer quelques éléments d’une autre couleur (bleue ou dorée) pour changer la tonalité du sapin.

Cependant, cela ne sert à rien d’en mettre beaucoup alors que vous voulez varier les couleurs, soyez donc modéré. Ainsi, il convient d’en mettre un peu partout, au milieu, en bas comme en haut, à droite et à gauche. Dans tous les cas, il faudra accorder une attention particulière au feuillage du sapin, afin qu’il ne soit submergé par les objets de décoration.

Disposition cohérente des plus grosses boules

Comme cela était abordé plus haut, les boules ne sont pas à installer n’importe comment. Installer les boules avec cohérence sur son sapin de Noël nécessite de la méthode. Pour cela, commencez par décorer le bas du sapin puisque c’est l’endroit le plus important du sapin.

Il est conseillé d’intercaler les boules brillantes et les boules mates à ce niveau. Commencez la déco par les boules de très grande importance. Il faut les décaler de manière à ne pas en faire de lignes droites. Bref, rassurez-vous que les boules s’épanouissent sur le sapin. Ce n’est que par cette manière qu’elles pourront paraitre en mouvement. Ainsi, l’objectif qui est de donner de la vie au sapin de Noël sera pleinement atteint. Nous le redirons, il ne faut pas mélanger trop de couleurs dans votre sapin de Noël. Visez plutôt la coordination.

Les couleurs pour renforcer l’ambiance

La méconnaissance dans l’utilisation des couleurs peut chambouler toute votre décoration. En effet, si vous désirez apporter un côté glacial et métallique, vous devez choisir la couleur argentée. D’ailleurs, cette couleur contraste bien avec le l’aspect cocon que peut avoir le blanc en poils longs, en peluche et fournis. Les couleurs argentées se démarquent très bien sur un sapin de Noël blanc.

Les éléments en couleurs traditionnelles blanches avec du rouge renforcent naturellement la décoration.

Le rouge et le vert sont connus comme les couleurs de Noël depuis la nuit des temps.

En gardant le rouge avec le blanc comme couleur principale, le contraste est renforcé et la tradition est maintenue. Pour cela, vous devez privilégier les décorations qui riment avec les blanches et rouges en leur sein. Dans tous les cas, le blanc doit prédominer le rouge. La couleur rouge traditionnelle peut être aussi associée avec l’or. Cela donne une certaine élégance à la déco. N’hésitez surtout pas à apprendre plus sur les couleurs à appliquer à votre sapin.

Les retouches de la décoration du sapin de Noël

Contrairement au bas du sapin, la décoration du haut du sapin de Noël doit être simple et légère. L’étoile traditionnelle suffit largement. C’est déjà la dernière étape qui n’est pas à négliger. Il s’agit de positionner l’étoile ou la pointe au sommet du sapin. C’est peut-être l’étape la plus compliquée. Ne vous précipitez pas, au contraire, prenez tout votre temps pour déposer l’ultime décoration.

En ce qui concerne le pied du sapin, plusieurs possibilités de retouches existent. La première est d’ajouter de façon traditionnelle une crèche au pied du sapin. La deuxième possibilité est la décoration avec un plaid, ce qui est d’ailleurs très original. Ces différentes décorations vous permettent de cacher le pied du sapin en toute discrétion.

 

 Achat d’un sapin déjà décoré

Les fournisseurs de sapin offrent aussi des sapins tout prêts, c’est-à-dire le sapin de Noël déjà décoré. Il peut arriver que vous n’ayez pas d’inspiration pour décorer. Dans ce cas, faites-vous tout de même plaisir en choisissant le style et les couleurs qui s’inscrivent dans ce qui a été décrit plus haut. Choisissez celui que vous appréciez le plus, et qui va se marier sans doute avec, l’architecture, la décoration intérieure et le style de votre maison. L’avantage ici est que vous gagnerez en temps. Le choix des éléments de décor est déjà opéré, voire posé selon le type de sapin que vous désirez. C’est à vous de les positionner comme sur l’illustration qui accompagne le sapin que vous voulez prendre.

La réussite d’une décoration de sapin de Noël est une notion prise différemment d’une personne à une autre. L’essentiel est de vous faire plaisir ainsi qu’à votre entourage en laissant parler vos envies et votre imagination. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir un sapin de Noël décoré qui reflète votre désir. Au finish, vous donnerez une couleur personnelle à la fête de fin d’année, tout en exprimant de ce qu’elle vous inspire au travers de sa décoration.

En somme, que vous ayez opté pour le style traditionnel (par un mélange du rouge avec du vert), pour le style tendance nordique (aux couleurs blanches, beiges, bleues et pâles), pour le chic et le clinquant (avec l’argent, l’or, et le diamant) ou plutôt pour l’extravagant et l’original (avec du violet, de rose et du noir), vous obtiendrez toujours un bon sapin. Ainsi, vous n’avez plus d’excuses pour rater la décoration, à considérer toutes ces étapes que vous venez de parcourir ! Vous n’êtes donc plus ignorant en ce qui concerne la décoration de votre sapin de Noël.

Typhaine

A propos de l'auteur: Typhaine

Très attentive à la décoration, j'ai travaillé dans une galerie d'Art durant de nombreuses années pour maintenant proposer des visites guidées dans différents musées de Paris.

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *