Pourquoi rendre sa maison connectée ?

Depuis le milieu du XXème siècle, les avancées technologiques ont permis à l’homme d’avoir un idéal pour la maison de demain. Dans cette optique, la domotique a été mise au point à la même période et son évolution permet d’opter pour une nouvelle catégorie de domicile : la maison connectée. Découvrez quelques raisons pour rendre votre maison connectée.

La sécurité

C’est un argument de poids puisque les cambriolages sont très fréquents dans l’Hexagone. De ce fait, si vous disposez d’une maison connectée, vous pouvez profiter des multiples moyens dissuasifs que propose la domotique. Entre autres, on peut citer :

  • le simulateur de présence : puisqu’il est de notoriété publique que les cambrioleurs préfèrent les maisons vides, vous pouvez avoir recours à cette technique pour faire croire à une présence. Que ce soit pour un départ en vacances, en week-end ou pour une absence ponctuelle d’une nuit, vous pouvez prévoir des scenarii comme le vol par effraction ou encore la dégradation du jardin. Pour répondre à ces scenarii, vous déclencherez l’arrosage du jardin, la fermeture des volets, etc. ;
  • la vidéosurveillance : c’est un procédé qui peut se déclencher lorsqu’un accroc survient dans votre domicile. Vous pourriez suivre ce qui se passe depuis votre ordinateur ou votre smartphone si vous vous procurez les applications adéquates. Quoi qu’il en soit, si c’est une intrusion, vous avez largement le temps d’avertir les forces de l’ordre dans les meilleurs délais ;
  • le dispositif d’alarme : il est très efficace surtout si vous le faites installer par des professionnels du domaine. Vous pouvez choisir de l’exposer dans le but de dissuader les cambrioleurs ou de le cacher pour que ceux-ci soient surpris lorsqu’ils choisiront votre maison par inadvertance. De toute façon, c’est un dispositif de sécurité auquel font référence de nombreux foyers ;

L’économie d’énergie

C’est un atout phare de la domotique. En effet, grâce à l’optimisation de la gestion des différents appareils en usage quotidiennement dans une maison, on arrive à économiser une quantité significative d’énergie. Par exemple le chauffage peut devenir inutile à un moment et si vous avez la possibilité de le désactiver à distance, ce serait idéal. C’est le même cas de figure pour l’arrosage automatique ou encore pour l’éclairage.

Par ailleurs, pour profiter de cet avantage, il faudrait équiper votre maison des gadgets adaptés. Pour la gestion de certains appareils domestiques, vous pouvez par exemple vous tourner vers les produits delta dore.

L’adaptation de la maison

Lorsque vous vous décidez à rendre votre maison connectée, cette dernière s’adapte à la routine de chacun de ses occupants, aux conditions météorologiques, aux conditions de sécurité, etc.. De ce fait, les priorités varient d’une maison à une autre en fonction de ceux qui y vivent. Par exemple, grâce à certains capteurs, elle peut prendre la décision d’ouvrir et de fermer les volets, vous aider dans le choix des programmes à la télévision, etc. Néanmoins, il est important de souligner que la reprogrammation est possible depuis le panneau de contrôle en cas de vente de la maison.

Typhaine

A propos de l'auteur: Typhaine

Très attentive à la décoration, j'ai travaillé dans une galerie d'Art durant de nombreuses années pour maintenant proposer des visites guidées dans différents musées de Paris.

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *