Tableau ancien : comment reconnaitre et pourquoi contacter un spécialiste 

Les tableaux anciens sont des pièces rares et uniques qui fascinent un public averti. Ce sont de véritables œuvres de collection, dont l’achat doit être fait après une série de vérifications pour prévenir les fraudes. Il est alors indispensable de savoir comment les reconnaître et les faire expertiser. Découvrez ici quelques astuces pour vous y aider.

Comment reconnaître un tableau ancien ?

Reconnaître un tableau ancien requiert un certain talent ou au moins des connaissances précises sur le sujet. Vous devrez vous aider d’une loupe afin de déterminer les indices qui vous permettront de déterminer si le tableau est réellement ancien ou non.

L’une des premières choses à retenir sur les tableaux anciens est qu’ils sont peints à l’huile. Les couleurs sont alors superposées en plusieurs couches avec du vernis. À cause du vieillissement, vous remarquerez des taches de jaunissement du vernis. Sur certaines peintures, il y a même une apparition de moisissures.

Un autre indice est le support de l’œuvre. Les peintures anciennes sont généralement faites sur des supports de bois et de toile. Pour vérifier l’authenticité de l’œuvre, vous devrez alors faire attention à des détails comme :

  • l’assèchement du bois ;
  • les possibles déformations ;
  • les changements de couleur ;
  • ou encore les traces d’attaque d’insectes.

Enfin, le dernier point pouvant vous aider à déterminer l’ancienneté d’un tableau est la méthode de tissage de la toile. Elle n’est pas la même selon les époques. Par exemple, à partir du XIXe siècle, les toiles sont plus fines et régulières.


Pourquoi faire appel à un commissaire-priseur pour évaluer un tableau ancien ?

Lorsque vous désirez acheter une œuvre d’art ancienne, le moyen le plus sûr de l’authentifier est de faire appel à un expert. Pour obtenir sa juste valeur, il est recommandé de vous fier à un commissairepriseur. Il s’agit d’un officier ministériel qui s’occupe de l’estimation des objets mobiliers dans le cadre d’une vente.

De fait, le commissaire-priseur dispose de toute l’expertise nécessaire pour vous permettre d’acheter un tableau à sa valeur exacte. Si comme sur ce site, vous comptez plutôt acheter une copie, cet expert saura aussi procéder à une évaluation pour vous l’avoir au bon prix.

En outre, contacter un commissaire-priseur vous évitera d’acheter un tableau d’origine douteuse. En tant qu’officier ministériel, il se doit de veiller à la légalité des ventes. Il réalisera alors à toutes les recherches nécessaires pour vous assurer d’avoir un tableau sécurisé. Vous pourrez aussi vous renseigner sur la valeur marchande de cette dernière afin de pouvoir le vendre.


Comment trouver un commissaire-priseur fiable ? 

La fiabilité du commissaire-priseur est un paramètre très important dans le cadre de l’acquisition de votre tableau. En effet, il faut que le spécialiste que vous contactez soit de bonne foi afin de vous donner les informations justes sur l’œuvre. Ainsi, vous devrez vous tourner vers un commissaire-priseur de confiance.

La première solution pour y arriver est de consulter un site spécialisé. Sur ces plateformes, vous trouverez des profils de commissaires-priseurs près de chez vous. Vous pourrez alors lire les avis laissés par d’anciens clients afin de déterminer s’ils correspondent à vos attentes.

Une autre astuce est de vous rendre dans plusieurs ventes aux enchères comme ici afin d’évaluer les commissaires-priseurs. Vous pourrez alors observer leur manière de procéder aux évaluations et à la vente. Ce sera aussi l’occasion pour vous de poser des questions aux organisateurs pour déterminer la compétence du commissaire.

A propos de l'auteur: Typhaine

Très attentive à la décoration, j'ai travaillé dans une galerie d'Art durant de nombreuses années pour maintenant proposer des visites guidées dans différents musées de Paris.

Tu pourrais aimer