Comment choisir une nappe pour protéger et décorer sa table ?

Les nappes de table ont une double utilité : elles servent à la fois à protéger le meuble, mais également à la décorer. En recouvrant totalement la table, la nappe permet d’embellir votre meuble pour toutes les occasions. Cependant, on ne choisit pas une nappe au tour de main. Une bonne nappe de table se doit de refléter parfaitement votre personnalité. Vous avez un repas de famille ? Vous recevez des invités de marque ? Vous désirez simplement décorer votre table ? Découvrez ici comment choisir la nappe adéquate.

Critère 1 : Tenez compte de la forme de la table

Les nappes de tables existent sous différentes formes. La plus répandue est la forme carrée. Mais il existe également des nappes en forme rectangulaire et circulaire. A priori, chaque forme correspond à un type de table. Inutile en effet de vous rappeler qu’il serait inconfortable de couvrir une table en forme carrée avec une nappe taillée pour un meuble rond. Toutefois, selon la dimension de la table et l’effet déco que vous voulez adopter, vous pouvez vous permettre de choisir une nappe de forme différente à celle de votre table. Mais attention, il faut être un peu doué en déco pour s’y essayer. De façon pratique, retenez qu’il faut très bien aligner les coins lors de la pose. Le cas échéant, votre table paraitra visuellement déformée. Dans le même contexte, pour éviter de trop vous tracasser, songez à choisir des nappes dont les formes ne s’écartent pas trop de la forme de la table. Comme astuce, vous pouvez par exemple couvrir votre table ovale avec une nappe rectangulaire.

Par ailleurs, afin d’avoir un beau tomber de la nappe, servez-vous d’un molleton. On l’étale généralement sur le meuble avant de disposer la nappe de table.

Critère 2 : trouvez le bon tissu

Le tissu est un élément clé dans le choix de la nappe. Il est important qu’il convienne à l’utilisation que vous réservez à la nappe. Une nappe destinée pour une utilisation extérieure ne peut en aucun cas avoir la même fragilité qu’une nappe destinée pour les meubles d’intérieurs. On distingue aujourd’hui plusieurs types :

  • La nappe enduite et anti tâche : souple, douce et pratique, elle est dotée d’un film protecteur invisible qui empêche les tâches de pénétrer le tissu ;
  • La nappe en coton : naturel et facile à nettoyer et accessible à toutes les bourses ;
  • La nappe en toile cirée : c’est la nappe tendance. Elle est non seulement anti tâche, mais également très esthétique. Elle assure parfaitement son rôle de protection et de décoration. Vous pouvez trouver ces nappes sur Art2latable ;
  • La nappe en polyester : elle ne se froisse pratiquement pas. Elle est également très résistante ;
  • La nappe en lin lavé : elle charme surtout par sa souplesse et son côté chic.

Critère 3 : misez sur la dimension de la nappe

En principe, une nappe doit avoir au moins un tomber de 30 cm autour de la table. Or, une nappe trop courte sur les côtés ne vous permettra jamais d’atteindre cet idéal. Il faut donc miser sur les dimensions du tissu. Prévoyez entre 50 et 60 cm de largeur de plus que celle de votre meuble pour ne pas vivre de mauvaises surprises. Si par contre vous désirez avoir un effet juponné, nous vous conseillons de prévoir 5 à 10 cm de plus de part et d’autre.

Typhaine

A propos de l'auteur: Typhaine

Très attentive à la décoration, j'ai travaillé dans une galerie d'Art durant de nombreuses années pour maintenant proposer des visites guidées dans différents musées de Paris.

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *